Classe biosphère (6ème)

Le Collège Rosa Bonheur a la chance d’être situé à proximité de la forêt de Fontainebleau et les élèves profitent de cette situation en bénéficiant de sorties en forêt dans le cadre de leurs programmes de SVT, EPS, ou d’activités avec l’Association Sportive du collège.

Nous souhaitons valoriser davantage la richesse de ce site en le faisant connaître aux élèves sous des aspects variés dans le cadre d’une « Classe Biosphère ».

Le contexte

Les réserves de Biosphère sont des sites privilégiés reconnus par l’UNESCO pour mettre en œuvre les activités du programme MAB, « L’Homme et la Biosphère » (« Man And Biosphère »).

Elles constituent un réseau qui s’étend sur 90 pays.

Chaque réserve de biosphère remplit trois fonctions : fédérer des recherches scientifiques, encourager un développement économique et humain durable, soutenir et encourager les activités d’éducation.

Le 10 décembre 1998, le Pays de Fontainebleau a été officiellement admis par l’UNESCO dans le réseau mondial des Réserves de la Biosphère. Cette distinction vient reconnaître la diversité biologique, la richesse culturelle et patrimoniale du Pays de Fontainebleau. Diversité biologique avec près de 5500 espèces végétales et 6600 espèces animales recensées. Patrimoine culturel avec le château et le parc de Fontainebleau, monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Richesse artistique aussi, avec la peinture de l’Ecole de Barbizon, le Clycop de Jean Tinguely ou la littérature (Sand, Musset, les frères Goncourts, Mallarmé …).

Ce patrimoine biologique, historique et culturel est donc un remarquable support pour élaborer un projet éducatif fondé sur la découverte et la connaissance de notre région.

A partir de ce constat, le Rectorat de l’Académie de Créteil a mis en place, depuis septembre 2000, un partenariat avec l’UNESCO pour promouvoir les actions pédagogiques centrées sur la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et sur les valeurs et missions du programme MAB

Les objectifs pédagogiques

Le choix des thèmes de ce projet éducatif s’effectue sur la base des objectifs et des contenus des programmes de la classe de 6e.

Son caractère pluridisciplinaire vise par une démarche transversale à « donner du sens » aux apprentissages et à renforcer, par des approches multiples, la cohérence des acquis.

Il s’agit aussi :

– de sensibiliser les élèves au patrimoine naturel et culturel régional en favorisant la découverte des sites;

– de développer la créativité et l’autonomie des élèves dans leur travail;

– de construire ensemble la notion de citoyenneté et de développement

durable.

Chaque discipline apporte sa contribution afin d’enrichir le projet commun.

Deux sorties sont déjà envisagées cette année :

– Vendredi 05 octobre 2018 : Franchard. Découverte de la Réserve de Biosphère.

– Fin mai 2019 : Plaine de Sorques et Cyclop de Jean Tinguely

Ainsi que plusieurs ateliers.

L’avancement du projet, ses contenus et le suivi des élèves, font l’objet d’une concertation régulière entre les enseignants des classes.

Une présentation de certaines réalisations est prévue en juin.