Projet science – Partenariat « La Main à la Pâte »

Depuis septembre 2016, le collège ROSA BONHEUR a intégré le réseau « collèges pilotes » en partenariat avec la main à la pâte et l’Académie des Sciences.

Premier et seul collège de Seine et Marne pendant 2 ans, nous venons de nous engager pour 3 nouvelles années de projet.

Dans le cadre du Projet « Collège pilote », l’équipe éducative du collège Rosa Bonheur souhaite redonner aux sciences une dimension plus globale au sein du parcours de l’élève.

L’objectif étant ainsi, de créer des liens entre les différentes structures scolaires (Primaire, Collège, Lycée et Université) et le monde du travail.

Ainsi, nous souhaitons instaurer une réelle cohérence sur l’ensemble du parcours de l’élève.

• Les écoles primaires du secteur
  • L’Université de Créteil (UPEC)
  • Une collaboratrice de la MAP affectée à la gestion du projet (Mme Chaillou, professeur de physique-chimie)
  • Un parrain scientifique académicien des Sciences – Jean Weissenbach (Généticien ayant participé au séquençage du génome humain)
Les projets menés
  • Une journée d’intégration CM2-6ème est mise en place depuis septembre 2017.
  • Les 6ème travaillent sur la dégradation de la matière et visite le SMITOM de Vaux le Pénil.
  • Les 6ème travaillent également sur les micro-organismes dans le cadre d’un projet « Dans la peau d’un chercheur » avec notre parrain.
  • Les 3ème travaillent sur la génétique et les modification du patrimoine génétique à des fins de recherches avec notre parrain et un laboratoire « Watchfrog ».

Tous nos projets, bien que scientifiques se font en étroite collaboration avec les disciplines littéraires, sportives et artistiques.

L’idée forte de ce projet est d’entretenir des vraies relations entre les différents acteurs du parcours du l’élève et donc de mener des projets transdisciplinaires.

Visite du SMITOM par les élèves de 6ème en 2017/2018

Conférence du parrain du projet (Jean Weissenbach) aux 3ème en 2017/2018